Portage, Calcul Canada (CC) et l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) collaborent pour fournir une plateforme fédérée pour la recherche et la gestion des données de recherche (GDR) numériques et la découverte. Ils se réjouissent d'annoncer que le service du dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) a maintenant terminé la phase bêta et entrera en production limitée.
La version de production limitée du DFDR aura la même conception d'interface utilisateur et plusieurs des fonctionnalités attendues pour le lancement complet. Le dépôt de données est actuellement proposé comme un service "sur demande uniquement", sous réserve de la disponibilité et de la capacité des ressources. Si vous souhaitez déposer un ensemble de données, veuillez contacter support@frdr-dfdr.ca pour demander l'autorisation de déposer.
Une version de démonstration du site Web DFDR est disponible à des fins de formation et de test. La démo DFDR peut être utilisé pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités de recherche et de dépôt de données de la plate-forme. Autant que possible, la démo sera tenue à jour avec la dernière version de la plateforme DFDR. Veuillez noter que toutes les données déposées dans la démo seront considérées comme des données « test » et ne seront disponibles que temporairement.
Objectif
Le DFDR comblera une importante lacune dans l’infrastructure canadienne de recherche en fournissant une plateforme unique à partir de laquelle les données de recherche peuvent être chargées, organisées, préservées, explorées, citées et partagées.
Un outil de recherche fédéré fournira un point focal pour découvrir et accéder aux données de recherche canadiennes, tandis que la gamme de services fournis par DFDR aidera les chercheurs à stocker et à gérer leurs données, à préserver leur recherche pour une utilisation ultérieure, et à se conformer aux exigences de gestion de données des institutions et des organismes de financement.
Partenaires
Caractéristiques du DFDR
Services de dépôt
Plateforme de dépôt
Téléchargement et téléversement rapides et efficaces de grands ensembles de données par l’intermédiaire de Globus File Transfer et transferts au moyen du navigateur Web pour de petits ensembles de données.
Interface utilisateur entièrement bilingue et documentation solide disponibles en français et en anglais.
L’enregistrement des identifiants numériques d’objet (DOI) pour les ensembles de données offre un identificateur permanent qui peut être utilisé pour la citation de données
Soutien pour de multiples fournisseurs d’authentification, y compris Calcul Canada, ORCID et un nombre croissant d’établissements postsecondaires du Canada.
Embargos facultatifs sur les dossiers de données et de métadonnées.
Possibilité de collaboration de plusieurs personnes à une soumission.
Soutien pour les collections spéciales assuré par des groupes de recherche ayant une image de marque organisationnelle; liens vers du contenu Web externe.
Service de soutien adapté offert partout au Canada selon les heures d’ouverture déterminées (support@frdr-dfdr.ca).
Extension des fonctionnalités planifiée, lancement de versions planifié et mises à jour.
Services de stockage géré
Stockage dans un dépôt géré dans plusieurs sites d’hébergement de la Fédération de Calcul Canada.
Stockage dans un dépôt sécurisé pendant au moins 10 ans.
Sauvegardes régulières et stockage de données de recherche réparti géographiquement.
Administration du système sur place et entretien continu de l’équipement.
Services de curation (offerts en coordination avec les chercheurs, le personnel de soutien à la gestion des données et les personnes-ressources locales pour la gestion des données de recherche institutionnelle)
Créer et examiner la documentation et les métadonnées pour expliquer et contextualiser les données.
Veiller à l’assurance de la qualité grâce à l’inspection des métadonnées, à la vérification des fichiers et à l’examen des codes.
Établir un lien entre la documentation sur les données de recherche et les données d’identification permanente (PID) des auteurs (p. ex., ORCID) et, le cas échéant, les renseignements sur la subvention.
Établir un lien entre la documentation sur les données de recherche et d’autres produits de recherche, p. ex., les plans de gestion des données, les publications de données brutes et les articles de revues.
Services de recherche
Emploi de l’outil de moissonnage de métadonnées et indexation des dépôts de données de recherche au Canada, y compris les ensembles de données hébergés dans la plateforme de dépôt du DFDR.
Interface d’exploration avec fonctionnalité de recherche textuelle prise en charge par la Globus Search.
Fil de métadonnées recueillies du protocole OAI-PMH librement accessible.
Geodisy : interface de recherche géospatiale à l’aide de l’outil GeoBlacklight (actuellement en version beta)
Services de préservation
Traitement de préservation des données de recherche à l’aide de logiciels parallèles d’Archivematica :
Génération de la somme de contrôle.
Identification, caractérisation et validation de fichiers.
Conversion du format des fichiers grâce au registre des politiques en formats applicable à l’avenir.
Création d’une Trousse d’information sur l’archivage (TIA).
Préservation de longue durée :
Transfert des TIA aux fournisseurs de services de préservation partenaires
Gouvernance
Le gestionnaire de services pour le DFDR relève du gestionnaire de service de Portage, Lee Wilson.
Le Comité de pilotage comprend des représentants du Réseau Portage de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), la Fédération du Calcul Canada, l'équipe de développement du DFDR, les points central du DFDR, la NOIRN et la communauté des utilisateurs finals via le président du Comité consultatif des usagers. Membrariat actuel :
Président:
Jeff Moon, Directeur, Portage
Adhésion:
Susan Haigh, Directrice générale, CARL
Lee Wilson, Gestionnaire de services, Portage
Greg Lukeman, PDG, ACENET
Suzanne Talon, PDG, Calcul Québec
John Simpson, Président, Conseil de leadership scientifique / Spécialiste en sciences humaines et sciences sociales
Jason Hlady, Directeur adjoint, Research and Library Technology, Université de Saskatchewan
Dugan O'Neil, VPR/international pro tem, Université Simon Fraser
John Morton, Directeur de la technologie, SHARCNET
Jay Brodeur, Directeur adjoint, Services d’études numériques, Université McMaster
Remerciement spécial à Umar Qasim de l’Université de l’Alberta qui faisait partie des membres originaux du comité directeur.
Équipe de développement et des opérations
Lee Wilson, gestionnaire de services, Réseau Portage
Kelly Stathis, coordonnatrice de la découverte et des métadonnées, Réseau Portage
Erin Clary, coordonnatrice de la curation, Réseau Portage
Nichole DeMichelis, agente de curation, Réseau Portage
Subhanya Sivajothy, agente de curation, Réseau Portage
Yvette Rancourt, agente de curation, Réseau Portage
Beth Knazook, coordonnatrice de la préservation, Réseau Portage
Jennifer Abel, coordonnatrice de la formation, Réseau Portage
Caitilín O’Hare, agente des communications, Réseau Portage
Victoria Smith, coordonnatrice des politiques, de la confidentialité et des données sensibles, Réseau Portage
Lucia Costanzo, coordonnatrice de l’évaluation de la recherche et l’intelligence, Réseau Portage
Mark Goodwin, coordonnateur des métadonnées géospatiales, Université de la Colombie-Britannique
Alex Garnett, bibliothécaire de données de recherche et systèmes, Université Simon Fraser
Neha Milan, directrice des opérations, Université de la Saskatchewan
Todd Trann, directeur technique, Université de la Saskatchewan
Mike Winter, développeur principal, Université de la Saskatchewan
Adam McKenzie, analyste de gestion des données de recherche, Université de la Saskatchewan
Joel Farthing, développeur, Université de la Saskatchewan
Paul Dante, développeur, Université de la Colombie-Britannique
Jin Zhang, développeur, Université Simon Fraser
Remerciement spécial à Keith Jeffrey, ancien gestionnaire de projet, maintenant retraité. Nous remercions tout particulièrement Melanie Parlette-Stewart, ancienne coordonnatrice de la formation chez Portage, pour sa participation dans le DFDR.
Chronologie du projet
Janvier 2016 : début du projet de développement de logiciel à la suite d’un projet pilote qui a déterminé que l’extensibilité et la préservation seraient les éléments centraux du service souhaité.
Septembre 2016 : lancement des essais alpha des interfaces des utilisateurs grâce à la contribution de code d’interface pour la découverte développé par l’Université de la Colombie-Britannique.
Avril 2017 : lancement des essais bêta et mise du projet en mode de production limitée avec un nombre restreint de groupes de recherche.
Août 2019 : CANARIE annonce un financement de 2 millions $ au Réseau Portage de l’ABRC, dont une partie sera consacrée à la mise en production intégrale du DFDR.
Projet Geodisy
La carte de recherche (bêta) Geodisy du DFDR est un outil de découverte en libre accès permettant aux utilisateurs de trouver des données ouvertes de chercheurs canadiens en utilisant la carte interactive. Les données de recherche peuvent être difficiles à trouver, surtout les données sur une région ou un lieu particulier. Voilà la force de Geodisy qui offre aux utilisateurs une fenêtre sur un monde de données de recherche avec des outils cartographiques familiers. Geodisy puise actuellement des données de la plateforme Scholars Portal Dataverse, qui héberge du contenu provenant de divers établissements partout au Canada. Avec son outil Geodisy, le DFDR poursuivra l’agrandissement de ses collections en y ajoutant plus de sources institutionnelles.